Conseils pratiques

CUIR VS FAUX CUIR, COMMENT LES RECONNAÎTRES

Reconnaître le vrai cuir du «faux cuir» est parfois tout un défi pour le client en quête d'acquérir un nouveau mobilier. Pour certains, c'est du pareil au même et ils ne réalisent pas réellement l'impact du temps jusqu'au jour où le matériel synthétique de leur mobilier commence à peler et craquer.

Ce genre de problématique, plus fréquente qu'on ne le croit, ne permet pas d'offrir une réparation durable puisque le matériel continuera de s'effriter sous la teinture appliquée. Quand cette problématique apparaît il est trop tard et le remplacement de panneaux est alors vivement conseillée. Le coût de remplacement de matériel, calculé en fonction du temps de main d'œuvre et de du matériel choisi est souvent très onéreux et cela demande beaucoup de temps afin de bien restaurer le tout.

Voici quelques conseils afin d'avoir une vision éclairée lors de l'achat de votre mobilier:

VÉRIFIEZ L'ÉTIQUETTE.

Cuir véritable : La première étape consiste à regarder l'étiquette. La mention « cuir véritable » sera fièrement indiquée s’il s’agit d’un vrai cuir. Si vous voyez « 100 % cuir véritable », « cuir pleine fleur » ou « cuir véritable », vous êtes dans la bonne direction.

Faux cuir : si l'étiquette indique « matériau synthétique », il s'agit d'un matériau synthétique, fort probablement du chlorure de polyvinyle flexible (PVC). S'il le matériau n’est pas mentionné, il s'agit probablement de PVC ou d'un autre polymère synthétique (polyuréthane mieux connu sous le surnom de PU, entre autre) , car en cas de cuir véritable, le tout serait fièrement apposé sur l’étiquette. Vérifiez également l’étiquette de prix. Le cuir véritable est beaucoup plus cher que le faux cuir, donc le prix est un bon indicateur. Une bonne aubaine ne veut pas nécéssairement dire une bonne affaire!

REGARDEZ DE PRÈS... TRÈS PRÈS!

Cuir véritable : Vos yeux de lynx vous aideront à reconnaitre les caractéristiques physiques du cuir véritable. Le cuir véritable est un matériau naturel fabriqué à partir de véritable peau d'animal. Sa structure de surface ne sera pas complètement uniforme et des imperfections seront visibles. Si tout semble trop parfait, c’est un peu trop louche pour être du vrai cuir!

Faux cuir : La surface du cuir synthétique, contrairement au vrai cuir, est uniforme. Il s'agit d'une pièce fabriquée à la machine, s’inspirant grandement du vrai cuir mais sans ses parfaites imperfections. Un motif de faux grain est appliqué sur une surface flexible en polychlorure de vinyle, ainsi, le faux cuir obtient son aspect « cuir véritable ». Ne vous laissez pas berner!

CARRESSEZ-LE. 

Cuir véritable : Souvenez vous, le cuir véritable est un matériau naturel. Au touché, s’il ne semble pas parfaitement lisse, c’est signe qu’il est véritable. Si vous appuyez votre doigt sur le cuir, la surface s'étirera et se froissera un peu, comme la peau.

Faux cuir : Lorsque vous flattez le faux cuir, tout est uniforme et froid. Aussi, lorsqu’on appuie sur la surface, la texture ne s'étirera ou ne se froissera pas comme la peau, le matériau synthétique s'enfonce simplement sous votre doigt tout en conservant sa forme.

L’ODEUR NE MENT PAS!

Cuir véritable : Le parfum de peau naturel et biologique distinctif du cuir ne peut être recréée ni fabriquée avec précision.

Faux cuir : Le faux cuir sent le plastique. Si votre nez repère une odeur plastique et chimique, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de cuir synthétique.

Certains mobiliers sont conçus avec une combinaison de cuir véritable et synthétique. La partie en cuir synthétique ayant une date d’expiration plus proche que celle en cuir véritable, les pièces d’un mobilier de type «Combo» vieillissent différemment. Un mobilier de vrai cuir bien entretenu a une durée de vie de plus de 20 ans tandis qu’un mobilier de polyuréthane ou autre matériau synthétique n’aura qu’une longévité de 4 à 7 ans.